top of page

MARC CHAGALL

 

Marc Chagall naît à Vitebsk (Russie) en 1887, aîné d’une famille juive de 9 enfants. A la fin de ses études secondaires (1906), il fréquente pendant deux mois l’atelier de Jehuda Pen. Ce sera, l’année suivante, l’école Zvanseva et l’atelier Léon Bakst, à Saint-Petersbourg. 

En 1910, Chagall obtient une bourse de travail d’un mécène qui lui permettra de rejoindre Paris. Il s’installe en 1911 à la Ruche, travaille intensément, rencontre Guillaume Apollinaire, André Salmon, Max Jacob, Blaise Cendrars avec qui il se lie, expose pour la première fois au salon des Indépendants. En 1914, la Galerie Der Sturm (Berlin) organise sa première exposition personnelle. 

Chagall rentre en Russie au début de la guerre pour quelques mois, y reste plusieurs années, s’y marie, a un premier enfant. La révolution éclate en 1917, il devient directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Vitebsk, organise l’enseignement en invitant Pougny, El Lissitzky, Malevitch. Après un différend avec le courant suprématiste en 1920, Chagall démissionne et s’installe à Moscou. Il commence l’année suivante la rédaction de « Ma vie », son autobiographie, réalise ses premières gravures en 1922 pour illustrer l’ouvrage. Il rejoint Paris en 1923 où il rencontre Vollard qui lui commandera désormais de nombreux travaux. Sa vie est alors jalonnée de nouvelles rencontres : Tériade, Maillol, Rouault, Vlaminck, Bonnard. L’année 1926 est marquée par sa première exposition aux Etats-Unis. En 1927, Bernheim-Jeune devient son marchand. En 1930, Vollard lui commande un travail sur la Bible, travail qui ne sera achevé qu’en 1956. 

Les années 30 seront marquées par les nombreux voyages qu’il entreprend, par la montée de l’antisémitisme qu’il constate en Pologne, par la nationalité française qu’il acquiert en 1937, année où ses tableaux sont décrochés des murs dans les musées allemands ! La famille se réfugie à Saint-Dié/Loire, puis s’installe à Gordes en 1940. 

1941 sera l’année du départ vers les Etats-Unis et celle où Pierre Matisse devient le nouveau marchand de l’artiste. Il reviendra à Paris en 1946, encore plein de son chagrin d’avoir perdu Bella, son épouse (1944). Après que le MOMA lui ait organisé une rétrospective, une série d’expositions lui est consacrée à travers l’Europe en 1947 (Paris, Amsterdam, Berne, Zurich). Il s’installe d’abord à Orgeval, séjournera longuement à Saint-Jean-Cap-Ferrat, puis se fixe, en 1950, à Vence, Aimé Maeght étant devenu son marchand. Chagall s’initie à la céramique, réalise des peintures murales, ses premières sculptures. 

Les 35 années qui suivront, années de travail acharné encore (peintures, fresques, décorations, gravures, mosaïques, vitraux, etc.), verront l’artiste accéder au sommet de la reconnaissance, des honneurs qui puissent se rendre à un artiste, l’un des maîtres du XX° siècle. 

Le musée Message Biblique est inauguré, à Nice, en 1973. 

Chagall meurt à Saint-Paul-de-Vence le 28 mars 1988.

Marc Chagall

Marc Chagall

La fete au village ,1971

Marc Chagall

Marc Chagall

Bouquet de Fleurs ,1927

Marc Chagall

Marc Chagall

Le Coq, c.1950

Marc Chagall

Marc Chagall

Paysage au Poisson Rouge, 1964

Marc Chagall

Marc Chagall

Le couple c.1980

bottom of page