top of page

ANDRE DERAIN 

 

André Derain est né à Chatou, près de Paris, en 1880. Il apprend la peinture avec le peintre Jacomin et fréquente l’Académie Camillo (Paris, 1898). En 1900, il se lie avec Maurice de Vlaminck et les deux amis prennent un atelier commun dans l’île de Chatou. Il peint alors des paysages réalistes. Les deux hommes travaillent ensemble. 

En 1904, Derain peint des toiles aux couleurs pures avec le désir d’affranchir sa toile de tout contact conventionnel et limitatif. En 1905, il expose au Salon des Indépendants, puis au Salon d’automne, dans la salle dite « la cage aux fauves ». André Derain devient l’un des chefs de file du fauvisme. Ses thèmes sont le paysage, le portrait, l’autoportrait. Cette même année, le marchand Ambroise Vollard lui achète le contenu entier de son atelier. 

Derain séjourne à Collioure avec Henri Matisse, et y découvre une nouvelle conception de la lumière, appliquant à sa toile une multiplicité de petites touches de couleurs vives. A partir de 1907, Derain simplifie et géométrise ses formes, appose des couleurs plus neutres, cherchant à effectuer une synthèse entre classicisme et modernité. 

Derain est mobilisé pour la guerre en 1914 ; il participera aux combats sur la Somme, puis à Verdun. Sa première exposition personnelle est organisée pendant la guerre, en 1916. 

En 1919, Derain réalisera décors et costumes pour des ballets. Dans l’entre-deux-guerres, André Derain produira une peinture plus réaliste, classique, en référence aux maîtres anciens ; il est toujours attaché à ses grands thèmes (nus, portraits, paysages), mais réalise également des compositions de personnages ou des bouquets de fleurs. 

Pendant la seconde guerre mondiale, il fait partie d’un voyage d’artistes français en Allemagne (1941) ; bien qu’il ait refusé toutes commandes ou achats allemands, ce voyage lui fera connaître une période de rejet populaire dans l’après-guerre. 

Il mènera parallèlement à son oeuvre peint, un travail d’illustration d’ouvrages (Apollinaire, Rabelais, etc.), ainsi qu’une oeuvre graphique. 

 

André Derain est mort à Garches, près de Paris, en 1954.

bottom of page